Faire du sport… ou de l’activité physique ?

Homme arrivant au travail en portant son vélo
Dans le langage courant, il est fréquent de parler de « sport » ou d’ « activité physique » sans distinction. Mais si le sport est bien une activité physique, toute activité physique n’est pas du sport ! Et pour notre santé, c’est en termes d’activité physique que nous parlons. Alors que désignent réellement ces notions ? Quelles sont les recommandations en matière de pratique physique, et comment les atteindre ?

L’activité physique

On désigne par activité physique « tout mouvement corporel produit par contraction des muscles squelettiques entraînant une augmentation de la dépense énergétique par rapport à la dépense énergétique de repos ».

De nombreuses activités engendrent une telle dépense d’énergie ! En réalité, n’importe quel mouvement de « non repos » est une activité physique : se lever pour aller chercher un objet par exemple. Bien sûr, c’est une activité physique de très faible intensité ! Faire le ménage ou monter les escaliers en revanche génèrent une dépense énergétique plus forte. Ce sont des activités physiques d’intensité modérée.

Le sport

Vous l’aurez sans doute compris à ce stade, le sport désigne un sous-ensemble de l’activité physique. Il existe de nombreuses définitions du sport mais de manière générale, on peut dire qu’il s’agit d’une activité physique régie par des règles, des codes, et pouvant donner lieu à des compétitions. La plupart du temps, pratiquer un sport est une activité physique d’intensité modérée ou élevée.

Les recommandations

L’Anses, dans son rapport d’actualisation des repères du PNNS (Plan national nutrition santé) donne les recommandations suivantes :

Pour les adultes de 18 à 64 ans

  • 5 jours dans la semaine, au moins 30 minutes d’activités physiques développant l’aptitude cardio-respiratoire, d’intensité modérée à élevée, et sans rester 2 jours consécutifs sans pratiquer.
  • Avec une pratique de 45 à 60 minutes, vous pouvez obtenir des bénéfices supplémentaires pour votre santé.
  • En complément de ces activités à visée cardiorespiratoire, il est recommandé d’effectuer 1 à 2 fois par semaine des activités de renforcement musculaire. Vous pouvez bien sûr les intégrer à vos activités cardiorespiratoires, ou les effectuer au cours de la même journée.

Pour les enfants de 6 à 17 ans

  • Au moins 60 minutes d’activités physiques d’intensité modérée à élevée par jour.

Pour les personnes âgées de + de 65 ans

  • 5 jours dans la semaine, au moins 30 minutes d’activités physiques développant l’aptitude cardio-respiratoire, d’intensité modérée, ou 15 minutes d’intensité élevée.
  • En complément de ces activités à visée cardiorespiratoire, il est recommandé d’effectuer au moins 2 fois par semaine des activités de renforcement musculaire, ainsi que des exercices de souplesse durant au moins 10 minutes, à nouveau 2 fois par semaine.

Exercez-vous dès que l’occasion se présente !

Ces recommandations peuvent vous sembler difficiles à respecter ! Mais maintenant, vous savez qu’activité physique ne veut pas forcément dire sport. Durant vos journées, saisissez toutes les opportunités pour vous exercer ! Il y a de multiples moyens pour augmenter sa pratique d’activité physique en douceur :

  • en marchant ou en prenant le vélo pour les trajets courts, plutôt que la voiture,
  • en sortant 1 ou 2 arrêts avant le sien dans les transports en commun,
  • en prenant les escaliers plutôt que l’ascenseur,
  • en allant promener le chien en famille plutôt que seul, ça fait bouger tout le monde !

Bien sûr, n’oubliez pas d’ajouter quelques activités physiques d’intensité élevée à ces bonnes habitudes du quotidien.

Pour aller plus loin et trouver des exemples d’activité à effectuer :
Un test pour évaluer son niveau d’activité physique (Manger Bouger)
Des exemples d’exercices à effectuer (Manger Bouger)
Des conseils pour se motiver (Manger Bouger)
Pratiquer ou reprendre une activité physique en toute sécurité, les recommandations de l’Assurance Maladie 

La CPTS a lancé une enquête auprès de la population sur sa pratique d’activité sportive sur le territoire. Notre but ? Vous proposer des actions adaptées à vos besoins ! Répondez au questionnaire en cliquant sur ce lien. Merci !

Nos autres articles :