Association Bouche en Chœur : En savoir plus sur les fonctions du nez et de la bouche et leur impact sur notre santé

bouche-choeur-atelier
Créée au printemps 2021, l’association Bouche en Chœur réunit des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des fonctions de la bouche et du nez.

Son ambition : prévenir, et informer sur le rôle essentiel de ces fonctions et leur impact sur notre santé à travers le sommeil, l’alimentation, la posture, le développement des dents et de la mâchoire, la forme du visage ou encore la parole.

Cet objectif se décline en deux types d’actions proposées sur le territoire, à destination des familles mais aussi des professionnels de santé.

Sensibiliser les familles

Bouche en Chœur propose régulièrement aux familles des ateliers sur diverses thématiques. Fin septembre par exemple, les parents ou futurs parents ont pu être informés, et échanger sur leurs craintes autour du sujet de l’allaitement.

Les enfants ne sont pas en reste, des ateliers leurs sont spécifiquement dédiés. Récemment, ils ont eu l’occasion de découvrir le rôle du nez et de la respiration sur le sommeil et la concentration, ou encore la proprioception linguale (apprendre à mieux placer sa langue dans sa bouche et mieux respirer par le nez). Plusieurs ateliers consacrés à la diversification alimentaire sont également mis en place aux différents âges clés de la vie de l’enfant (0-18 mois, 18-36 mois et 4-12 ans).

Animés par des professionnel.les kinésithérapeutes, orthophonistes ou encore sage-femmes, les informations sont toujours amenées de manière ludique, pour intéresser et amuser aussi bien les petits que les grands.

Informer les professionnels de santé

Convaincue que la prise en soin des troubles orofaciaux myofonctionnels gagne à être envisagée de manière pluridisciplinaire, l’association propose également des formations aux professionnels de santé. Au sein de la CPTS, nous sommes évidemment d’accord !

Pour ne pas rater les prochains ateliers proposés par l’association Bouche en Chœur, n’hésitez-pas à consulter son site internet ou sa page Facebook !