Nos dernières actualités

La CPTS Pévèle du Douaisis est fière de porter le dispositif « parcours troubles dys » un projet récompensé peu après sa création par le prix qualité de l’ARS Hauts-de-France. En place depuis maintenant un peu plus d’un an, l’heure est au bilan !

Personne âgée tenant une fourchette pour manger

Du 18 au 25 novembre a lieu la semaine nationale de la dénutrition. A cette occasion, nous souhaitons partager avec vous le travail réalisé par Valérie Moreau, membre de la CPTS, dans le cadre de son master IPA.

Depuis l’été 2022, la CPTS Pévèle du Douaisis s’engage dans une démarche de prévention santé de proximité aux côtés du CH Douai. Des actions de dépistages sont régulièrement proposées sur le territoire, notamment du diabète et de l’hypertension artérielle.

Créée au printemps 2021, l’association Bouche en Chœur réunit des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des fonctions de la bouche et du nez.

Maison de santé du Cervé à Landas

Chaque année, le 6 octobre marque la journée nationale des aidants. En France, 11 millions de personnes viennent en aide « de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne » d’un·e de leur proche. Parmi ces aidants, 1 sur 2 déclare se sentir seul et non soutenu moralement*.

Contraception

En matière de contraception, certains présupposés ont la vie dure ! A l’occasion de la journée mondiale de la contraception, nous vous proposons de revenir sur quelques points importants à connaître !

Enfant écrivant sur un cahier

La CPTS Pévèle du Douaisis a fait de la prise en charge des enfants atteints de troubles dys une de ses priorités. Sur notre territoire, l’association ARDYS – Avenir Recherche Troubles Dys est une association de loi 1901 implantée sur le territoire Pévèle Douaisis. Toute récente partenaire de la CPTS, nous vous proposons aujourd’hui de la découvrir.

Personnes rassemblant leurs mains en cercle

La CPTS Pévèle du Douaisis travaille actuellement avec le CH de Douai afin de proposer des actions de dépistage sur le territoire. Une 1re intervention a d’ailleurs eu lieu le 22 juillet dernier sur la place du marché d’Orchies. D’autres seront programmées prochainement ! Pour l’animation de ces actions, nous pouvons compter sur l’appui sans faille de nos deux ambassadrices santé, Véronique Krawczyk et Pascale Coulon. En quoi consiste exactement leur mission ? Découvrez leurs réponses à nos questions !

Femme qui s'étire assise à son bureau

Si pour rester en bonne santé il est recommandé de pratiquer suffisamment d’activité physique, il …