Qui sommes-nous ?

L’origine de la CPTS Pévèle du Douaisis, c’est d’abord un groupe de professionnels de santé qui souhaitaient travailler ensemble, différemment, et avec comme objectif de tout faire pour améliorer la santé de la population du territoire.

Les réflexions ont démarré en décembre 2018, en passant par l’étape indispensable de la délimitation du territoire. La rencontre des différents acteurs et l’étude du territoire et de ses problématiques ont permis de dégager des axes prioritaires et des perspectives de travail.

Aujourd’hui, la CPTS est reconnue par l’ARS, et passée à l’action ! Mise en place d’un protocole de détection des patients covid+, ouverture d’un centre de vaccination covid à Orchies, lancement des groupes de travail sur nos axes prioritaires… Nous sommes prêts à travailler ensemble avec les acteurs et partenaires de notre territoire, ou d’ailleurs !

Historique du projet 

Décembre 2018
Décembre 2018

Amorçage

Participation aux réunions de réflexion organisées par l'URPS sur le Douaisis

2 mai 2019
2 mai 2019

Choix du territoire

Le territoire de la CPTS Pévèle du Douaisis est déterminé

18 juin 2019
18 juin 2019

Création de l'association

Organisation de l'Assemblée Générale constitutive de l'association santé Pévèle du Douaisis.

2e semestre 2019
2e semestre 2019

Rencontres locales

Le projet est présenté à différentes partenaires du territoire : CLIC, HAD, MAIA, PSD...

Plusieurs réunions locales avec les professionnels sont organisées (Landas, Coutiches, Beuvry-la-Forêt, Faumont, Orchies)

Janvier-février 2020
Janvier-février 2020

Finalisation et validation du projet

L'écriture du projet de santé est achevée, il est transmis à l'Agence Régionale de Santé qui le valide le 20 février 2020.

Reconnaissance officielle de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé.

2e semestre 2020
2e semestre 2020

Préparation et signature de la convention ACI

Les indicateurs ACI ont été travaillés au cours du semestre afin de préparer la convention avec l'ARS et la CPAM.

Le contrat est signé le 15 décembre 2020.

Notre Bureau 

Comité stratégique et communication :

Dr Sylvain Duriez

Sylvain Duriez
Président

Vice-Présidentes : Caroline Beauvir
et Catherine Destrun

Emilie Grasset
Secrétaire générale

Secrétaire générale adjointe : Clotilde Messier

Antoine Mortellaro
Trésorier

Trésorier adjoint : François Duponchelle

Représentants professionnels :

Infirmiers : Catherine Destrun
Masseurs-kinésithérapeutes : Gautier Anache
Médecins généralistes : Maxence Dubois
Orthophonistes : Lucile D'Hénin
Pharmaciens : Antoine Mortellaro
Sages-femmes : Justine Pecqueur

Référents thématiques :

Accès aux soins : Clotilde Messier et Charles Cuppens
Troubles spécifiques des apprentissages : Lucile D’Hénin, Pauline Marquilly et Luc Virlet
Prévention familiale, enfance et parentalité : Justine Pecqueur et Virginie Trédez
Sport pour tous : Cécile Jacq et Isabelle Delobelle
Qualité – formation et recherche : Jean-René Delobelle, Hélène Delinotte et François Duponchelle
Lien Ville-Hôpital : Camille Delplace
Ambassadeurs : Pascale Coulon et Véronique Krawczyk

Fonctionnement de la CPTS :

Gaël Boulanger, coordinateur
Caroline Legros, chargée de communication et coordination

Membres actifs et chargés de mission :

Sarah Martinache
Valérie Moreau
Sylvie Favry
Marie Hamri
Julie Létienne
Emmanuel Martin

Le territoire de la CPTS 

La CPTS s’étend sur 14 communes :

Mais au fait... c'est quoi une CPTS ? 

« La communauté professionnelle territoriale de santé est composée de professionnels de santé regroupés, le cas échéant, sous la forme d’une ou de plusieurs équipes de soins primaires, d’acteurs assurant des soins de premier ou de deuxième recours (…) et d’acteurs médico-sociaux et sociaux concourant à la réalisation des objectifs du projet régional de santé. Les membres de la communauté professionnelle territoriale de santé formalisent, à cet effet, un projet de santé, qu’ils transmettent à l’agence régionale de santé. » (article L143-12 du Code de la Santé Publique)

Une CPTS, Communauté Professionnelle Territoriale de Santé est lancée à l’initiative de professionnels de santé libéraux, mais a vocation à réunir les acteurs du sanitaire, du médico-social et du social.

Comme indiqué dans l’extrait du texte de loi les ayant instaurées, chaque CPTS élabore un projet de santé adapté à son territoire, sur les thématiques de l’accès aux soins (médecin traitant pour tous et organisation de soins non programmés), de la coordination pluriprofessionnelle, de la prévention promotion de la santé, et de l’attractivité du territoire et de la qualité des soins.

Lorsque le projet de santé est validé, la CPTS peut alors le mettre en œuvre, en cohérence avec des critères et indicateurs de suivi et d’évaluation. Ces indicateurs sont déterminés en concertation avec l’Agence Régionale de Santé et l’Assurance Maladie.

La CPTS est amenée à travailler avec l’ensemble des acteurs du territoire : le sanitaire, le médicosocial, le social, les élus du territoire, les associations locales, le monde du travail, le milieu scolaire…

Nos axes de travail 

La CPTS s’est fixée 4 grands axes de travail. Ceux-ci ont été déterminés sur la base des priorités de santé identifiées sur le territoire.

Accès aux soins

Régler les éventuels problèmes de démographie médicale à travers les enjeux du médecin traitant pour tous et des soins non programmés.

Troubles Dys

Devenir un territoire pilote dans la coordination des parcours de soins et de vie des enfants atteintes de troubles des apprentissages.

Prévention familiale

Accompagner les familles en matière d’enfance et de parentalité aux différents âges clés de la vie de l’enfant et de l’adolescent.

Sport pour tous

Travailler sur les déterminants de la santé en faisant la promotion d’une activité physique régulière et adaptée pour tous.

Accès aux soins

Régler les éventuels problèmes de démographie médicale à travers les enjeux du médecin traitant pour tous et des soins non programmés.

Troubles Dys

Devenir un territoire pilote dans la coordination des parcours de soins et de vie des enfants atteints de troubles des apprentissages.

Prévention familiale

Accompagner les familles en matière d’enfance et de parentalité aux différents âges clés de la vie de l’enfant et de l'adolescent.

Sport pour tous

Travailler sur les déterminants de la santé en faisant la promotion d’une activité physique régulière et adaptée pour tous.