Axe 4 : Sport pour tous
Promouvoir une activité physique régulière et adaptée pour tous
Nos objectifs : 
- Fédérer les acteurs de santé sur la problématique de l’activité physique en réussissant collectivement à faire acquérir à la population de bonnes habitudes pour une santé durable
- Promouvoir le sport pour s'attaquer aux principaux déterminants de la santé qui sont à l'origine des maladies cardiovasculaires, de risques psychosociaux dont les addictions, et de nombreux cancers
- Entraîner tout le territoire de la Pévèle du Douaisis dans un large mouvement populationnel pour la pratique du sport
Le groupe de travail "Sport pour tous"
A ce jour, le groupe de travail élabore un questionnaire qui sera bientôt diffusé. Cette enquête permettra d’évaluer le niveau d’activité physique de la population du territoire et de repérer les freins et les leviers à la pratique sportive.
Le but : Bien connaître notre population pour trouver les bonnes solutions !
Référentes du groupe :
Cécile Jacq, Kinésithérapeute
Isabelle Delobelle, Pharmacienne
Vous souhaitez en savoir plus sur cet axe ?
Vous souhaitez participer au groupe de travail ?
Nos derniers articles sur le sport pour tous
Début 2022, la CPTS Pévèle du Douaisis, dans le cadre de l’axe de travail « Sport pour tous » lançait une grande enquête populationnelle sur les 14 communes de son territoire. L’objectif était d’évaluer le niveau de pratique des habitants du territoire, et les obstacles à la pratique d’une activité physique régulière.
Si pour rester en bonne santé il est recommandé de pratiquer suffisamment d’activité physique, il …
La journée internationale du sport féminin a lieu tous les 24 janvier depuis 2014. C’est le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) qui en sont à l’origine. L’objectif : permettre au sport féminin de gagner en visibilité, et contribuer à sa meilleure représentation dans les médias.
Dans le langage courant, il est fréquent de parler de « sport » ou d’ « activité physique » sans distinction. Mais si le sport est bien une activité physique, toute activité physique n’est pas du sport ! Et pour notre santé, c’est en termes d’activité physique que nous parlons. Alors que désignent réellement ces notions ? Quelles sont les recommandations en matière de pratique physique, et comment les atteindre ?
La CPTS Pévèle du Douaisis est partenaire de la nouvelle Maison Sport Santé du Douaisis. De quoi s’agit-il ? Quel est le rôle de la CPTS ? Explications !
Entre 2014 et 2016, 17% des enfants de 6 à 17 ans étaient diagnostiqués en surpoids ou obèses (étude ESTEBAN). En lien avec son axe « Sport pour tous », la CPTS Pévèle du Douaisis vous propose d’y voir plus clair sur la question de l’obésité infantile.