Bronchiolite : quelques précautions pour s’en protéger

Bébé avec main qui touche son front
Comme chaque hiver, l’épidémie de bronchiolite a refait surface. En moyenne, l’infection atteint 30% des enfants de moins de 2 ans chaque année. L’épidémie 2021-2022 pourrait être de plus grande ampleur en raison de la faible circulation du virus l’hiver dernier.

Qu’est-ce que la bronchiolite ?

La bronchiolite est une infection virale respiratoire atteignant les petites bronches. Elle affecte particulièrement les très jeunes enfants (< 2 ans). La bronchiolite sévit sous la forme d’épidémies saisonnières se déroulant généralement de mi-octobre à la fin janvier.

La bronchiolite est dans la grande majorité des cas une maladie bénigne qui dure une dizaine de jours. Elle débute par un rhume et une toux, parfois une fièvre modérée. La toux peut ensuite devenir plus importante, et la respiration rapide et sifflante. L’enfant peut être gêné pour respirer, s’alimenter et dormir.

Que faire en cas de bronchiolite chez l’enfant ?

La bronchiolite ne nécessite pas de traitement spécifique. L’amélioration sera progressive, il faut surtout veiller à :

  • laver plusieurs fois par jour le nez de l’enfant au sérum physiologique
  • fractionner les repas
  • proposer régulièrement à l’enfant de boire
  • maintenir dans le lieu de vie une bonne aération et une température d’environ 19°C

Certains cas nécessitent cependant un avis médical rapide. Les enfants de moins de 2 mois, ceux nés prématurés ou porteurs d’une autre pathologie devront parfois être hospitalisés pour surveillance.

Les signes d’alerte d’une bronchiolite mal tolérée sont : une respiration très rapide, un thorax qui se « creuse » lors des efforts pour respirer, une fièvre élevée, un enfant qui mange moins de la moitié de ses repas habituels, ou une modification du comportement ou du teint de l’enfant. En cas de doute, consultez rapidement votre médecin ou appelez le 15.

Comment éviter la transmission ?

Le virus est très contagieux et l’adulte et l’enfant âgé peuvent en être porteurs. Chez eux, le virus responsable de la bronchiolite se manifeste par un simple rhume, voire ne provoque aucun symptôme. Il est possible de réduire le risque de transmission en suivant quelques conseils :

  • Se laver les mains pendant au moins 30 secondes, avec de l’eau et du savon avant et après un change et avant tétée, câlins, biberon, repas, etc.
  • Aérer la pièce où dort l’enfant au moins 10 minutes par jour
  • Eviter quand c’est possible d’emmener l’enfant dans des endroits publics confinés (transports en commun, centres commerciaux, etc.)
  • Ne pas partager les biberons, sucettes ou couverts non lavés
  • Laver régulièrement jouets et “doudous”
  • Ne pas fumer à côté des bébés et des enfants

Lorsqu’on est soi-même enrhumé :

  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Porter un masque quand on s’occupe de son bébé
  • Éviter d’embrasser le bébé sur les mains et le visage

Comme pour tous les virus de l’hiver, les gestes barrières restent vos meilleurs alliés pour éviter les transmissions.

Source : mpedia, décembre 2020

Sources :
Brochure d’information sur la bronchiolite par Santé Publique France
« Reconnaître une bronchiolite » sur ameli.fr

Nos autres articles :