Espace Ressources Cancers du Douaisis : des accompagnements personnalisés pour les malades

Accompagnement de l'espace ressources cancer douaisis
Dans le cadre d’octobre rose, la CPTS a souhaité mettre en avant un acteur du territoire, impliqué dans l’accompagnement des personnes atteintes de cancers. Alison Savary, coordinatrice de l’Espace Ressources Cancers (ERC) sur le Douaisis a accepté de répondre à notre sollicitation.

Pouvez-vous nous présenter l’ERC ? A qui s’adresse-t-il ?

Alison Savary : L’Espace Ressources Cancers est un dispositif créé en 2009, cofinancé par l’ARS, le Conseil régional Hauts-de-France et la Ligue Contre le Cancer comité Nord. Il s’agit d’une structure de proximité dont la mission est de coordonner le parcours de soins oncologiques de support en ville. Nous proposons également des consultations et des prestations de soins de support adaptés aux besoins des malades atteints de cancers, au plus proche de leur domicile.

Ce dispositif s’adresse à toutes les personnes majeures atteintes d’un cancer, et à leurs proches. Nous couvrons les 64 communes du Douaisis, avec possibilité de délocaliser sur les communes de Somain, Orchies et Arleux.

Nous accompagnons en moyenne 300 personnes chaque année.

Quelles sont les missions de l’Espace Ressources Cancers ?

AS : Au-delà de ses missions de coordination, l’ERC est aussi un lieu d’information et de documentation actualisées et diversifiées. Les patients et leurs proches y trouveront un lieu d’accueil convivial dans un cadre chaleureux, une écoute attentive, et du soutien.

Nous offrons un accompagnement personnalisé et gratuit, en fonction des besoins que nous aurons repérés ensemble, et de l’offre existante sur les aides sociales et/ou administratives.

L’Espace Ressources Cancers propose des consultations individuelles et/ou des ateliers collectifs gratuits, animés par notre équipe de professionnels formés :

  • Accompagnement psychologique (individuel) : Pour aider à surmonter la maladie moralement et psychologiquement. Ce soutien est essentiel pour mieux vivre pendant et après la maladie.
  • Socio-esthétique (individuel et/ou collectif) : Pour aborder les effets indésirables de la maladie et des traitements, se réapproprier son image, retrouver confiance en soi dans la période de fragilisation et bénéficier de soins de bien-être.
  • Accompagnement diététique (individuel et/ou collectif) : Pour aider à surmonter les problèmes de nutrition liés à la maladie, retrouver l’envie de manger et le plaisir de cuisiner durant et après la maladie, bénéficier de conseils diététiques.
  • Activité Physique Adaptée (collectif) : Pour reprendre goût à l’activité́ physique dans un cadre sécurisant. Les séances sont adaptées et les exercices divers : marche, yoga, renforcement musculaire, cardio. Nous proposons également des initiations telles que : l’aviron, la danse, la boxe, l’escrime…L’APA permet de retrouver des capacités et une condition physique, d’être moins fatigable et gagner en mobilité́.
  • Sophrologie / Qi Gong (collectif) : Pour améliorer le quotidien de la personne touchée par la maladie, l’accompagner, l’aider, la soutenir. Ces deux pratiques aident à mieux gérer la douleur, le sommeil, le stress, l’anxiété́, la fatigue, les émotions, la sexualité́.
  • Café rencontre (collectif) : Moment d’échanges, d’information entre patients et professionnels, réunis autour d’un café́, sur différentes thématiques (démarches sociales et cancers, protection solaire, etc.).

Enfin, nous nous occupons d’orienter les patients vers les bonnes structures selon leurs besoins : prise en charge de la douleur, accès aux services sociaux/maintien à l’emploi ou reprise professionnelle, démarche palliative, mise en œuvre de la préservation de la fertilité, prise en charge des troubles de la sexualité.

Vous arrive-t-il de travailler avec d’autres acteurs du territoire ?

AS : Chaque année, nous organisons un défilé dans le cadre d’Octobre Rose, en partenariat avec les commerçants de prêt à porter de Douai.

De plus, nous pouvons être sollicités en tant que partenaire dans la mise en place d’actions de sensibilisation du grand public autour du cancer (information, prévention, dépistage…).

Enfin, nous pouvons former les personnes qui le désirent à devenir « ambassadeur santé ».

Comment démarrer un accompagnement auprès de l’Espace Ressources Cancers ? Un·e patient·e peut-il vous contacter directement ?

AS : Les personnes peuvent venir spontanément à l’ERC peu importe l’orientation (bouche à oreille, orientation par le médecin traitant…).

Ils peuvent venir directement sur place au 299, Rue St Sulpice Bâtiment de l’Arsenal 2ème étage 59500 DOUAI ou nous contacter par téléphone 03.27.97.97.97 ou mail rf.si1670598007siauo1670598007detna1670598007s@cre1670598007

Nous réaliserons ensemble un entretien préalable avant toute participation aux ateliers, afin d’échanger et d’arriver à une proposition d’accompagnement personnalisé ou d’orientation.

Un très grand merci à Madame Alison Savary d’avoir pris le temps de répondre à nos questions, et à tout l’ERC pour son travail au quotidien sur le territoire ! Pour suivre les actualités de l’Espace Ressources Cancers Douaisis, rendez-vous sur leur page Facebook.