Fermeture du centre de vaccination d’Orchies : ultime remerciement

Centre de vaccination d'Orchies vide

Au lendemain de la fermeture du centre de vaccination d’Orchies, le Dr Pascale Debever avait un dernier message à faire passer, comme un ultime remerciement à toutes les personnes impliquées dans cette belle aventure !


Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,

Je vous présente au nom de l’équipe du centre de vaccination d’Orchies nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Je suis Pascale Debever, médecin généraliste, installée depuis 14 ans à Auchy-lez-Orchies. Je suis investie dans la vie du centre depuis le 18 janvier 2021, début de l’aventure, il y a tout juste un an.

Un groupe « whatsapp » a été créé par Gaël, notre logisticien de la CPTS. Ce fut un merveilleux outil de communication et de lien entre nous pour la gestion du planning. Cela a mobilisé une équipe importante de plus de 300 personnes venues d’horizons différents – Des médecins libéraux, des médecins salariés, des infirmières et infirmiers libéraux, des salariés des hôpitaux environnants, des bénévoles, des agents de la sécurité civile, …

L’activité du centre devenait de plus en plus intense et l’ouverture d’un troisième box s’est imposée rapidement après les annonces gouvernementales. Des internes, des sages-femmes, des pharmaciens sont venus renforcer l’équipe pour les consultations pré-vaccinales dans un second temps.

Lors de la primo vaccination, le contexte épidémique était tel que la charge émotionnelle était intense tant du côté de l’équipe soignante que chez les patients. L’espoir, la motivation, l’enthousiasme, la reconnaissance de nos aînés – « Merci, c’est bien ce que vous faites ». Tous les mots d’encouragements, les lettres à notre responsable, à M. le Maire d’Orchies, les boîtes de chocolats.

Toute cette période très agréable du début contrastant avec d’autres périodes plus difficiles où nous avons dû ralentir notre rythme pour expliquer, rassurer les personnes stressées, angoissées, méfiantes, en colère, voire menaçantes ou allonger des adolescents au bord du malaise.

Mais c’était sans compter sur une équipe pluridisciplinaire, formidable, bienveillante, généreuse, fidèle au centre que nous avons pu mener à bien cette belle mission de vacciner un maximum de personnes en toute sécurité et de protéger nos plus fragiles dans un cadre magnifique et apaisant qu’est la grange.

Je voudrais souligner le travail remarquable des organisateurs, des logisticiens, des membres de l’équipe de la CPTS qui assuraient le bon fonctionnement du centre ainsi que les personnels à l’accueil (bénévoles, étudiants, chômeurs, retraités, conjoints, enfants) qui constituaient le premier maillon de la chaîne à l’arrivée des patients. Leur rôle était primordial et permettait une bonne fluidité dans le parcours des patients. Leur sourire, leur patience, leur humanité permettaient de désamorcer les doutes et les interrogations des plus stressés. Leur humour permettait d’éviter les malaises vagaux des plus jeunes.

Nous remercions aussi l’équipe des pompiers assurant l’ambiance musicale et les moments de convivialité autour de notre petit bar improvisé derrière les rideaux noirs avec un frigo approvisionné de bonnes bières de la Pévèle. Ils ont assuré une autre logistique – Oh combien importante – pour souder notre équipe qui gardera des souvenirs inoubliables, des fous rires assurés, des moments cultes pour certains et des amitiés se sont créées.

Moment intense également lors de notre nocturne où nous avons vacciné sans relâche jusque 2 heures du matin pour ne pas perdre de doses. C’était l’époque où le vaccin ne se conservait que 5 jours après décongélation. Encore une fois, on peut souligner la réactivité, la disponibilité et l’efficacité de l’équipe en un temps record dès l’annonce de cette nocturne (1 heure auparavant).

L’ambiance chaleureuse et familiale du centre était exprimée par les patients venus parfois de très loin, bien au-delà de notre département, de notre région, de la région parisienne et même de Monaco.

Ce fut une expérience humaine enrichissante, personnelle et professionnelle, pour chacun d’entre nous. Nous avons pu mutualiser nos savoirs, partager nos recherches scientifiques sur la maladie Covid et la vaccination. Nous avons dû nous mettre à jour, quasi quotidiennement, sur les recommandations qui évoluaient en permanence. Toutes les informations importantes et utiles arrivaient sur notre groupe « whatsapp », notre toile.

Ce fut une expérience exceptionnelle permettant une émulation collective, une stimulation professionnelle qui nous a portés durant cette période de pandémie. Cette dynamique permettra de rebondir dans de nouveaux projets de santé sur le territoire.

Nos autres articles :