Grippe saisonnière : la campagne de vaccination est en cours

Une personne âgée se fait vacciner
La campagne de vaccination contre la grippe a débuté vendredi 26 octobre. Elle se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2022. Dans un contexte toujours marqué par la circulation du covid-19, cette campagne revêt une importance particulière.

Une circulation importante du virus de la grippe ?

Les virus hivernaux, et notamment celui de la grippe ont peu circulé l’année dernière. La circulation du virus de la grippe risque d’être plus forte cet hiver. Les gestes barrières sont efficaces pour limiter la propagation du covid-19, mais aussi celle de tous les virus. Il est donc primordial de continuer à les respecter ! Ces mesures sont complémentaires à la vaccination des plus fragiles.

Personnes fragiles et professionnels de santé sont invités à se faire vacciner

Comme chaque année, la vaccination contre la grippe est recommandée :

  • aux personnes âgées de 65 ans et plus,
  • aux personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques ;
  • aux femmes enceintes ;
  • aux personnes souffrant d’obésité (indice de masse corporel (IMC) supérieur ou égal à 40) ;
  • à l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave et des personnes immunodéprimées,
  • aux aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables bénéficiaires d’une exonération ;
  • aux professionnels de santé en contact prolongé et régulier avec des personnes à risque de grippe grave.

Toutes les personnes le souhaitant (hors contre-indications spécifiques) peuvent être vaccinées. Seules les conditions de prise en charge seront différentes (65% du tarif de base de la sécurité sociale).

Vaccination des professionnels de santé

Quotidiennement au contact de personnes fragiles, les professionnels de santé sont invités à se faire vacciner contre la grippe saisonnière. Leur vaccination est prise en charge à 100% par l’Assurance maladie.

Comment se faire vacciner contre la grippe ?

Les personnes ayant reçu un bon de prise en charge de l’Assurance maladie peuvent directement le présenter en pharmacie pour se procurer le vaccin. Elles pourront ensuite être vaccinées par leur médecin, infirmier·ère ou pharmacien·ne. Les sages-femmes peuvent également vacciner les femmes enceintes et l’entourage des nourrissons.

Les personnes n’ayant pas reçu de bon de prise en charge, et les personnes mineures éligibles peuvent s’adresser à leur médecin traitant pour obtenir une prescription.

Vaccination grippe et covid-19

La Haute Autorité de Santé a confirmé la possibilité de réaliser les deux vaccinations contre le covid-19 et la grippe en une seule séance. Cette possibilité concerne aussi bien les primo vaccinations contre le covid-19 que les rappels. Il n’y a pas de délai minimum à respecter entre la vaccination contre la grippe et la vaccination contre le covid-19.

Pour aller plus loin :
Mémo de l’Assurance maladie pour les professionnels de santé