Journée mondiale de la santé

Différentes échelles dont l'une est plus haute que les autres
Ce 7 avril 2021 se tient la journée mondiale de la santé. Cette journée marque l’anniversaire de la création de l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé. Cette année, le thème de cette journée mondiale est « Pour un monde plus juste et en meilleure santé ».

Des inégalités sociales et territoriales de santé

De nombreuses études l’ont démontré : il existe de nombreuses inégalités en matière de santé, et elles sont étroitement liées à la situation économique et sociale des individus. Ainsi en France entre 2012 et 2016 on constatait une différence d’espérance de vie de 13 ans entre les 5% d’hommes les plus aisés et les 5% les plus modestes. Chez les femmes cet écart est un peu plus faible, 8 ans, mais il reste extrêmement inquiétant et révélateur de ces inégalités sociales de santé (source : Insee Premiere n°1687).

Au-delà des comportements individuels

Pourquoi de telles différences ? Notre santé dépend d’innombrables facteurs. On pense assez facilement aux facteurs sur lesquels il est malheureusement impossible ou très difficile d’agir, comme les facteurs génétiques. Par ailleurs, les campagnes de prévention nationales nous rappellent de bien manger, de bouger davantage, de ne pas fumer : ce sont nos comportements individuels qui sont ici ciblés. En effet, nos comportements individuels ont un impact très important, mais eux-mêmes dépendent d’autres facteurs !

Ainsi, en axant la prévention uniquement sur les comportements individuels, on passe à côté de déterminants de santé essentiels : nos conditions de vie, notre travail, notre culture, notre niveau économique, nos croyances…

La position de la CPTS

Notre CPTS croit en cette approche globale de la santé. Nous pensons que c’est en agissant sur tous ces déterminants que nous pouvons espérer réduire les inégalités sociales de santé et garantir les mêmes chances à toutes et tous.

Schéma santé populationnelle

Comment ? En sortant de nos cabinets, en allant à la rencontre de la population dans sa vie de tous les jours : au travail, à l’école, au supermarché… et en travaillant ensemble pour la santé de tous !