Lundi des aidants : à Landas, partager son vécu avec ses pairs

Maison de santé du Cervé à Landas
Chaque année, le 6 octobre marque la journée nationale des aidants. En France, 11 millions de personnes viennent en aide « de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne » d’un·e de leur proche. Parmi ces aidants, 1 sur 2 déclare se sentir seul et non soutenu moralement*.

Sur le territoire de la Pévèle du Douaisis, la Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Landas organise chaque mois le « lundi des aidants ». Ce groupe d’échanges permet aux personnes le désirant, de trouver une oreille attentive à leurs problématiques. Rencontre avec Véronique Dubois qui encadre les échanges depuis déjà plusieurs années.

Qu’est-ce que le lundi des aidants ? Depuis quand cette action existe-t-elle ?

Il s’agit d’un groupe de parole consacré aux aidants qui dure généralement entre 1h et 1h30. C’est un temps qui permet aux aidants de s’exprimer sur leur vécu, de partager des conseils avec des personnes vivant des situations similaires. Il a lieu une fois par mois à la Maison de Santé de Landas depuis 2016. Ce temps est encadré, en fonction des disponibilités des unes et des autres, par une psychologue retraitée (moi-même), une infirmière retraitée, et une kinésithérapeute. C’est cette dernière (Julie Liévin) qui a lancé cette idée parce qu’elle constatait qu’il y avait un besoin important. Nous sommes ravies que le projet ait pu se concrétiser, et qu’il dure encore à ce jour !

A qui s’adresse ce temps d’échanges ?

Au début, ce rendez-vous était plutôt consacré aux personnes aidant des personnes âgées (aidant d’un parent, d’un conjoint) en perte d’autonomie. Puis nous avons commencé à recevoir des demandes venant d’autres publics, notamment des parents d’enfants autistes ou TDAH (troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité). Nous nous sommes posé la question d’ouvrir plus largement le groupe. On se demandait si les problématiques allaient être compatibles. Finalement, nous avons essayé et ça se passe extrêmement bien.

Comment se déroulent les échanges généralement ?

L’ambiance est très bonne et respectueuse. Les gens reviennent, on a des habitués, c’est que ça leur fait du bien. On a toutes les générations, des personnes qui s’occupent d’un parent, d’un conjoint, d’un enfant… On sent qu’ils sont là à la fois pour prendre des conseils bien sûr, mais aussi pour en donner. Ils retrouvent des similitudes entre leurs situations et donnent des pistes aux autres. Souvent les réunions se prolongent un moment sur le trottoir devant la Maison de Santé !

*sondage IPSOS pour la Macif

Informations pratiques :
Le lundi des aidants a lieu chaque 3e lundi du mois de 13h30 à 14h30, à la MSP du Cervé à Landas. Le groupe est ouvert à tout aidant, y compris aux personnes ne fréquentant pas la Maison de Santé. L’inscription n’est pas nécessaire mais si vous souhaitez obtenir davantage de renseignements, vous pouvez contacter l’adresse mail suivante : moc.l1670604709iamg@1670604709lsa.s1670604709tnadi1670604709asedi1670604709dnul1670604709
Pour d’autres ressources (plateformes de répit, aides financières…) rendez-vous sur le portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches.