La CPTS partenaire de la Maison Sport Santé du Douaisis

sport-sante
La CPTS Pévèle du Douaisis est partenaire de la nouvelle Maison Sport Santé du Douaisis. De quoi s’agit-il ? Quel est le rôle de la CPTS ? Explications !

Qu’est-ce qu’une Maison Sport Santé ?

Le dispositif « Maison Sport Santé » a été lancé en 2019 par le Ministère chargé des Sports, et le Ministère des Solidarités et de la Santé. En déployant ce type de structures, l’objectif est de favoriser pour toutes et tous la pratique d’une activité physique et sportive de manière régulière, durable et adaptée.

Les Maisons Sport Santé constituent des espaces qui peuvent être des structures physiques intégrées au sein d’une association, d’un hôpital, d’un établissement sportif, ou encore des plateformes digitales. A ce jour, 288 Maisons Sport Santé ont été reconnues sur l’ensemble du territoire français. Vous pouvez en retrouver la liste complète à partir de la page 14 du dossier de presse du dispositif.

Le projet Maison Sport Santé du Douaisis

Dans le Douaisis, c’est la Plateforme Santé Douaisis qui portait le projet de Maison Sport Santé. Aujourd’hui, le projet est devenu réalité ! Outre ses partenaires financiers, la Plateforme Santé Douaisis travaille en collaboration avec plusieurs acteurs du territoire pour proposer son accompagnement. La CPTS Pévèle du Douaisis est l’un de ces partenaires !

Notre rôle ? En plus de la participation aux réflexions collectives, la CPTS mène actuellement un repérage des structures sportives locales. Ce travail permettra de rendre visibles les associations en question, et d’orienter les personnes vers la ou les structures adaptées à leurs besoins. Lison, en service civique actuellement au sein de la CPTS s’est déjà attelée à la tâche !

La MSS du Douaisis : pour qui ?

La MSS s’adresse à toutes les personnes souhaitant pratiquer, développer ou reprendre une activité physique et sportive à des fins de santé ou de bien-être.

Ses missions sont les suivantes :

  • Accueillir, informer et conseiller sur les bienfaits de l’activité physique et sportive et de l’activité physique adaptée
  • Renseigner sur les offres de pratiques d’activités physiques et sportives disponibles localement
  • Proposer un accompagnement personnalisé et orienter vers des professionnels qualifiés et vers une activité physique et sportive adaptée aux besoins

Vous souhaitez plus de renseignements ou prendre rendez-vous auprès de la Maison Sport Santé du Douaisis ? Rendez-vous sur la page dédiée de la Plateforme Santé Douaisis.

Nos autres articles :

Que faites-vous
samedi 25 mai ?

Rendez-vous à Râches pour parler santé et vous amuser en famille aux Rencontres Santé 2024 !