Sensibiliser à la prévention santé dès l’école, c’est un engagement fort. Ainsi, nos professionnels de santé se déplacent dans les écoles et les crèches du territoire. Ils vont directement à la rencontre des enfants. En effet, les bons réflexes s’acquièrent dès le plus jeune âge.
Des interventions adaptées à chaque âge
Au printemps 2025, plusieurs interventions ont eu lieu. Le 13 mai, nos professionnels sont intervenus en crèche. Le 23 mai, ils ont visité l’école de Raimbeaucourt. Enfin, le 10 juin, ils se sont rendus à l’école de Saméon. Ces séances de prévention santé à l’école ont abordé trois thèmes essentiels. Les ateliers étaient ludiques et adaptés à l’âge des enfants.
L’hygiène
Se laver les mains, se brosser les dents, prendre soin de son corps : ces gestes sont simples. Pourtant, ils sont fondamentaux. Les enfants ont pu les apprendre et les pratiquer durant les séances.
L’importance du sommeil
Dormir suffisamment est indispensable pour grandir et apprendre. C’est aussi essentiel pour rester en bonne santé. Ainsi, nos professionnels ont expliqué pourquoi respecter des heures de coucher régulières est si important.
Les dangers des écrans
Un temps d’écran trop long nuit à la concentration et au sommeil. Par ailleurs, certains contenus sont inadaptés aux enfants. Nos professionnels ont donc sensibilisé les élèves aux risques liés à une utilisation excessive des écrans.
Une démarche qui se poursuit
Ces interventions s’inscrivent dans une dynamique plus large. En effet, une nouvelle session était prévue le 1er juillet à Flines-lez-Raches. De plus, la CPTS souhaite étendre ces actions à davantage d’établissements.
Vous êtes enseignant ou directeur d’école ? Découvrez notre page dédiée à la prévention familiale ou contactez-nous directement.
Pour en savoir plus, consultez les ressources de Santé Publique France.