Réfléchir à sa consommation d’alcool, c’est toute l’année !

Verre rempli d'eau
Le mois de janvier touche à sa fin. Peut-être vous étiez-vous lancé·e dans le défi de janvier, ou Dry january ? Si c’est le cas et que vous avez tenu, félicitations ! Mais au-delà de ce défi d’après fêtes, il y a 11 autres mois dans l’année durant lesquels faire le point sur sa consommation d’alcool peut être utile !

La consommation d’alcool en France et ses dangers

La France est l’un des pays du monde où l’on consomme le plus d’alcool (environ 12L par habitant par an en moyenne en 2017). Outre les accidents de la route, l’alcool provoque de nombreux problèmes de santé (cancers, maladies cardiovasculaires, cirrhoses, problèmes mentaux…). 41000 décès imputables à la consommation d’alcool ont été enregistrés en 2015 (source : Inserm). Il s’agit de la 2e cause de mortalité prématurée en France.

Les repères de consommation

Les études scientifiques sur le sujet ont montré qu’il n’existe pas de seuil en-dessous duquel la consommation d’alcool ne représente aucun danger. La croyance selon laquelle une consommation quotidienne d’une petite quantité d’alcool (le fameux « petit verre de rouge » quotidien), n’est bel est bien qu’une croyance non fondée scientifiquement.

Il est en revanche tout à fait possible d’avoir une consommation raisonnable, diminuant ainsi fortement les risques pour notre santé. En 2017, les experts de Santé publique France et de l’Institut National du Cancer ont réactualisé les repères de consommation à moindre risque :

  • Consommer maximum 10 verres par semaine
  • Maximum 2 verres par jour
  • Au moins 2 jours par semaine sans consommer

Ces repères ont été résumés à travers la campagne de consommation nationale « Pour votre santé, l’alcool c’est maximum 2 verres par jour, et pas tous les jours ».

Où en êtes-vous ?

Pour évaluer votre consommation, Santé Publique France met à disposition un outil d’autoévaluation de sa consommation hebdomadaire à cette adresse : https://www.alcoometre.fr/

Le site Alcool Info Service fournit de nombreuses ressources et éléments de réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur votre consommation, n’hésitez-pas à le consulter ! Et bien sûr, si votre consommation ou celle d’un proche vous inquiète, n’hésitez-pas à en discuter avec vos professionnels de santé !

Sources :
Consommation d’alcool en France : où en sont les français, Santé Publique France
Dossier alcool et santé, Inserm

Nos autres articles :

Que faites-vous
samedi 25 mai ?

Rendez-vous à Râches pour parler santé et vous amuser en famille aux Rencontres Santé 2024 !