Comment ça marche la transmission des poux ?
Les poux ne sautent pas et ne volent pas, ils se transmettent par contact direct, de cheveux à cheveux ou par l’intermédiaire d’objets comme les bonnets, écharpes, brosses à cheveux, peluches…
L’infestation par des poux n’est pas causée par un manque d’hygiène ! Les poux peuvent s’attaquer à tous les cuirs chevelus, quel que soit leur niveau de propreté.
Un camarade de votre enfant ou quelqu’un de votre entourage a des poux :
Il n’existe pas de traitement préventif contre les poux, et utiliser un traitement anti-poux lorsqu’il n’y en a pas n’a aucune utilité. En revanche des mesures de précaution peuvent être adoptées :
- Attachez les cheveux de votre enfant s’ils sont longs
- Demandez-lui de ne pas échanger de bonnet/écharpe/brosse à cheveux/peluche… avec les autres enfants
- Surveillez son cuir chevelu de façon très régulière (cherchez méticuleusement, les poux et lentes peuvent facilement passer inaperçus !)
Votre enfant a des poux :
- Prévenez l’établissement d’accueil de votre enfant (école/crèche/centre aéré…). Il n’y a pas d’éviction de la collectivité, votre enfant peut aller à l’école,
- Appliquez un traitement anti-poux que vous pouvez vous procurer en pharmacie et suivez les instructions (vous pouvez demander conseil à votre pharmacien) et coiffez ensuite votre enfant avec un peigne à poux,
- Appliquez le traitement une seconde fois, 8 à 10 jours après le premier,
- Après le second traitement, vérifiez que les poux sont bien partis, sinon recommencez un traitement avec un autre produit,
- Lavez toutes les affaires ayant été en contact avec les cheveux de l’enfant (vêtements, draps…) à une température de 60°C, si ce n’est pas possible, les enfermer dans un sac plastique pendant deux semaines.
Les produits à choisir :
Les produits recommandés sont ceux à base de diméticone. Leur efficacité est prouvée et ils produisent peu d’effets indésirables. Attention quelques précautions cependant :
- les cheveux doivent être éloignés de toute flamme ou de toute source de chaleur intense pendant l’application et jusqu’au rinçage car il s’agit d’une substance inflammable,
- privilégiez les produits à base diméticone seule. Des huiles essentielles sont parfois adjointes aux produits : celles-ci n’améliorent pas l’efficacité et peuvent provoquer des effets indésirables, allergies voire convulsions. Evitez ce type de produits chez les jeunes enfants et les femmes enceintes ou allaitantes.
Evidemment, les enfants ne sont pas les seuls concernés !
Vérifiez votre propre cuir chevelu et surtout, prévenez votre entourage !
Pour aller plus loin :
– Une BD réalisée par l’association CoActis Santé sur la transmission et le traitement des poux