Les troubles dys : c’est quoi ?

Un petit garçon en difficulté pour lire

On désigne par le terme « troubles dys » des troubles cognitifs significatifs et durables avec répercussion sur les apprentissages. Les enfants concernés ont un niveau intellectuel normal, mais utilisent leurs capacités d’une manière différente des autres. Ils doivent être accompagnés pour comprendre leur trouble et apprendre à contourner les obstacles. En France, environ 6 à 8% des enfants seraient concernés, mais les données disponibles restent très limitées.

On identifie plusieurs types de troubles :

Il est fréquent que l’enfant concerné par un trouble dys présente plusieurs de ces troubles associés (environ 40% des cas).

Pour limiter l’impact négatif de ces troubles dys sur l’enfant, son épanouissement social et scolaire, il est nécessaire de construire un projet d’accompagnement personnalisé et de proposer une prise en charge adaptée. Pour cela, il est primordial de repérer le ou les troubles le plus tôt possible.

La famille, les enseignants, les professionnels de la petite enfance et les professionnels de santé sont des acteurs clés au contact de l’enfant. En étant attentifs à certains signes de retards d’apprentissages, ils peuvent repérer un éventuel trouble. Mais un retard ne doit pas forcément alarmer ! Certaines difficultés peuvent être transitoires et ne révèlent donc pas l’existence d’un trouble dys.

Et le TDAH ?

Un trouble « dys » peut aussi être associé à d’autres troubles tel que le déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH). Le TDAH concerne 3,5 à 6% des enfants scolarisés en France et peut être à l’origine de difficultés dans les apprentissages. Une prise en charge adaptée doit donc également être mise en place.

En cas de doutes au sujet de votre enfant, n’hésitez-pas à consulter votre médecin traitant.