Axe 2 : Troubles Dys

Devenir un territoire pilote dans la coordination des parcours de soins et de vie des enfants atteints de troubles des apprentissages.

Nos objectifs : 

Le groupe de travail "Troubles Dys" 

2 visioconférences de retours et partages d’expériences réunissant parents, enseignants, professionnels de santé ont été organisées par le groupe de travail. Ces échanges avec le terrain ont permis d’identifier plusieurs problématiques récurrentes en lien avec les troubles des apprentissages.

A partir de ces problématiques, 5 axes de travail ont été déterminés et hiérarchisés. C’est l’axe « Information et formation des acteurs » qui a été désigné comme prioritaire. Une première réunion de passage à l’action sur cet axe a été organisée par le groupe de travail.

Référent·es du groupe :
Lucile D'Hénin, Orthophoniste
Luc Virlet, Médecin généraliste
Pauline Marquilly, Orthophoniste

Un homme motivé

Vous souhaitez en savoir plus sur cet axe ?
Vous souhaitez participer au groupe de travail ?

Nos derniers articles sur les troubles dys

Petite fille avec troubles dys en train de faire ses devoirs

Le 25 novembre dernier, l’ARS Hauts-de-France a remis pour la seconde fois ses « prix qualité ». Ces prix viennent récompenser des démarches exemplaires en matière de qualité et de sécurité des soins. Notre CPTS fait partie des 6 lauréat·es, pour la mise en place du « Parcours des troubles spécifiques des apprentissages de l’enfant ». Zoom sur ce projet récent qui fait déjà parler de lui !

Petite fille se cachant les yeux avec des lettres qui flottent autour d'elle

Mardi 8 juin, la CPTS organisait une soirée d’échanges consacrée aux parents d’enfants atteints de …

Parents d'un enfant en train de faire ses devoirs

La CPTS organise une nouvelle visioconférence destinée aux parents d’enfants atteints de troubles des apprentissages/dys. …

Un petit garçon en difficulté pour lire

On désigne par le terme « troubles dys » des troubles cognitifs significatifs et durables avec répercussion …

Une petite fille écrit en se tenant la tête

Les troubles Dys, vous connaissez ? C'est sous ce terme que sont désignés plusieurs troubles spécifiques des apprentissages, qui peuvent apparaître au cours du développement d'un enfant. Ces troubles laissent souvent les familles en grande détresse.