Afin de recueillir les expériences et les retours des parents du territoire, et ainsi d’identifier des pistes de travail pour améliorer les prises en charge et les parcours, la CPTS Pévèle du Douaisis animait une visioconférence le vendredi 6 novembre.
Retour sur des échanges riches en enseignements
22 personnes ont participé à cette visioconférence. Elle a permis aux familles d’exprimer leurs difficultés, mais aussi leurs émotions. Face à ces situations, plusieurs problèmes ont été pointés :
- le manque d’explications apportées aux parents et aux enfants le long du parcours,
- les difficultés de dépistage et d’identification du ou des troubles,
- la difficile reconnaissance du statut « Dys »,
- ou encore, la lourdeur administrative des démarches (dossier MDPH), générant du stress et une grande souffrance pour la famille et l’enfant.
« Souffrance », « Difficultés », « Incompréhension » et « Combat » sont les mots les plus cités lorsque les parents ont été interrogés sur ce que leur évoquaient les troubles dys.
Les troubles des apprentissages sont l’une des priorités de la CPTS, elle est d’ailleurs identifiée comme telle dans notre projet de santé. Grâce à ces retours d’expériences des tout premiers concernés, les familles, nous avons pu identifier des axes sur lesquels travailler :
- Informer et former les acteurs (professionnels de santé, enseignants, familles)
- Optimiser et fluidifier les parcours vers le diagnostic
- Réfléchir aux aides financières et démarches administratives
- Proposer des groupes d’échanges et de parole parents/enfants
- Améliorer la prise en charge des situations complexes
Que retenir de ces échanges ?
- Une souffrance évidente exprimée par les participants, des retours très encourageants qui démontrent le besoin pressant de parler de ce sujet
- Des professionnels plus que prêts à se retrousser les manches… et à travailler ensemble pour la santé de tous !