Les résultats de cette enquête sont aujourd’hui disponibles, grâce au travail d’analyse réalisé par Maxime Lemoigne dans le cadre de sa thèse en médecine générale. Découvrez ci-dessous les principaux enseignements de cette enquête !
Population de l’enquête
765 personnes du territoire de la CPTS ont répondu à notre questionnaire. Parmi elles, 272 ne pratiquaient aucune activité physique au moment de l’enquête, soit 35% de la population interrogée. 123 personnes pratiquaient une activité physique, mais à un niveau insuffisant, et 240 personnes étaient actives, à la limite des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé. 130 personnes étaient très actives et dépassaient les recommandations.
Au total, 51% de la population interrogée ne pratiquait pas ou pas assez d’activité physique au regard des recommandations.
Les freins identifiés
Les personnes ne pratiquant pas d’activité physique ont été interrogées sur les freins et obstacles qu’elles rencontraient pour pratiquer régulièrement.
Les obstacles qui ressortaient le plus sont : le manque de temps, le manque d’envie, le budget, les raisons médicales, la fatigue, mais aussi le manque de visibilité de l’offre sportive.
Perspectives
Suite à cette enquête, il apparaît important de développer des dispositifs qui pourraient permettre une augmentation de la pratique d’activité physique sur le territoire.
Il serait intéressant de pouvoir proposer des aides financières à la pratique d’activité physique, de développer les infrastructures extérieures comme les chemins de randonnée, les parcours sport santé et les pistes cyclables, mais aussi de développer la pratique d’une activité physique sur le lieu de travail. Les professionnels de santé peuvent avoir un rôle important en promulguant l’activité physique. Sur notre territoire, la Maison Sport Santé du Douaisis dont la CPTS est déjà partenaire, fait un travail d’orientation et d’accompagnement à la reprise d’une activité physique. Elle répertorie également l’offre sportive du territoire sur son site Acteurs Santé du Douaisis. Dans ce cadre, coordonner nos actions sera un indispensable !