Ambassadrices santé : faciliter le lien entre habitants et professionnels de santé

Personnes rassemblant leurs mains en cercle
La CPTS Pévèle du Douaisis travaille actuellement avec le CH de Douai afin de proposer des actions de dépistage sur le territoire. Une 1re intervention a d’ailleurs eu lieu le 22 juillet dernier sur la place du marché d’Orchies. D’autres seront programmées prochainement ! Pour l’animation de ces actions, nous pouvons compter sur l’appui sans faille de nos deux ambassadrices santé, Véronique Krawczyk et Pascale Coulon. En quoi consiste exactement leur mission ? Découvrez leurs réponses à nos questions !
Pascale (à g.) et Véronique (à d.), les deux premières ambassadrices santé de la CPTS

En quoi consiste le rôle d’ambassadeur·rice santé ?

Notre mission est de faire du lien entre les professionnels de santé et la population. Nous allons à la rencontre des habitants pour proposer un dépistage de masse du diabète et de l’insuffisance cardiaque. En cela nous participons aussi à la réduction des inégalités sociales et de santé.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous engager en tant qu’ambassadrices santé ?

Nous sommes jeunes retraitées et nous avons à cœur de garder un lien social !

Quelle est pour vous la plus-value des ambassadrices santé sur des actions telles que celles proposées par la CPTS ?

Nous participons à l’information de la population, à la sensibilisation et au dépistage de certaines pathologies. Via ces actions portées par la CPTS et le Centre hospitalier de Douai, nous proposons un bilan de santé différent de celui effectué par la CPAM. Ce bilan permet de prendre en charge les personnes dans leur globalité d’un point de vue médical mais aussi psychosocial et environnemental auprès d’un Infirmier en Pratique Avancée (IPA). L’objectif ici est de repérer les ressources et les points de fragilité ou de vigilance de la personne.

Que diriez vous à une personne qui envisage de devenir ambassadeur·rice santé ?

Nous pourrions proposer à cette personne de venir voir sur le terrain le déroulement d’une de nos actions ! Si elle est volontaire, une formation sera proposée afin d’obtenir les outils nécessaires pour mener à bien la mission, notamment sur les thématiques de santé, et sur les aspects relationnels et de communication.

Les missions réalisées jusqu’à présent se sont toujours déroulées dans la bonne humeur.

La convivialité est de rigueur ! Les échanges sont intéressants et l’intégration rapide.