ARDYS : l’association Avenir Recherche Troubles Dys, partenaire de la CPTS

Enfant écrivant sur un cahier
La CPTS Pévèle du Douaisis a fait de la prise en charge des enfants atteints de troubles dys une de ses priorités. Sur notre territoire, l’association ARDYS – Avenir Recherche Troubles Dys est une association de loi 1901 implantée sur le territoire Pévèle Douaisis. Toute récente partenaire de la CPTS, nous vous proposons aujourd’hui de la découvrir.

Créée en 2019, elle regroupe des dys, leurs familles mais aussi des professionnels de santé, enseignants, enseignants-chercheurs etc…qui travaillent autour des troubles dys.

Son objectif est double :

  • Soutenir la recherche scientifique

Et plus précisément la recherche relative à la prise en charge proprioceptive des troubles dys qui a aidé beaucoup d’adhérents.

  • Aider les Dys et leur famille

Dans la mesure où la plupart de ses membres ont un parcours dys, l’association connaît les difficultés que rencontrent les dys et leurs familles et souhaite leur faciliter la vie autant que possible.

ARDYS agit de deux façons :

  • En développant la communication autour des troubles dys, qui sont encore très mal connus. C’est une des principales sources de difficulté des dys et de leurs familles.
  • En proposant aux dys et à leurs familles un accompagnement personnalisé et gratuit par un dys ou un parent de dys dans le cadre du projet parrainage. L’objectif est d’aider concrètement les familles dans leurs difficultés du quotidien, en leur proposant un retour d’expérience.

C’est dans le cadre de ce second objectif qu’ARDYS et la CPTS travaillent ensemble. Le projet parrainage (qui n’est pas un accompagnement médical), et le parcours troubles dys proposé par la CPTS, sont très complémentaires.

Si vous êtes intéressés par ce projet et souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter l’association ARDYS à l’adresse suivante moc.l1664922540iamg@1664922540elbme1664922540sne.s1664922540ydra1664922540

Vous pouvez également consulter les brochures de l’association en pièce jointe (n’hésitez pas à la diffuser !).