Parcours troubles dys : bilan de la mise en œuvre à 1 an

bilan-parcours-dys
La CPTS Pévèle du Douaisis est fière de porter le dispositif « parcours troubles dys » un projet récompensé peu après sa création par le prix qualité de l’ARS Hauts-de-France. En place depuis maintenant un peu plus d’un an, l’heure est au bilan !

Le parcours troubles dys, c’est quoi ?

Le parcours troubles dys s’articule autour de l’intervention d’un infirmier de pratique avancée (IPA) installé sur le territoire. Face à une situation problématique, l’IPA se rend au domicile de la famille pour réaliser une évaluation globale de la situation. Ce premier bilan est l’occasion d’observer l’enfant, la dynamique familiale, d’évaluer le retentissement des difficultés ou du trouble sur l’enfant et dans la famille, et d’identifier leurs besoins.

Après cette rencontre, l’infirmier réalise une synthèse de la situation, puis en fait le partage en RCP (réunion de concertation pluriprofessionnelle), auprès de membres du groupe socle qui a été constitué. Cette RCP est composée de l’IPA coordinateur, d’un médecin généraliste spécialisé dans les troubles dys, d’une orthophoniste, d’une neuropédiatre et d’une psychiatre.

Bilan

Après un an de mise en œuvre, 12 enfants et leur famille ont été accompagnés dans le cadre du parcours. 6 réunions de concertation pluriprofessionnelle ont eu lieu pour proposer des solutions adaptées. La plupart des situations ont été adressées par des médecins généralistes de la CPTS, hormis deux qu’ils l’ont été par des médecins hors CPTS.

Parmi les 12 familles rencontrées, 5 sont en cours de suivi auprès de l’IPA. Pour les 7 autres familles, la poursuite du suivi n’a pas été nécessaire car elles disposaient des ressources nécessaires pour mettre en œuvre les recommandations de la RCP. Le dispositif peut bien entendu être réactivé à tout moment en cas de besoin.

Pour les 5 familles suivies actuellement, l’IPA travaille sur la posture éducative parentale pour certaines, sur le rapport avec l’école pour d’autres.

Perspectives

Le parcours fonctionne bien et les professionnels sont très satisfaits du dispositif et de leur participation. La RCP leur permet d’échanger des points de vue, et en ce sens elle est pour eux un lieu de formation et d’information. Pour l’avenir, le groupe envisage d’organiser des rencontres avec différents acteurs, enseignants référents du premier degré, Fédération Française des DYS, MDPH, afin de présenter le dispositif et de réfléchir aux façons de travailler ensemble. La communication auprès des professionnels de santé du territoire sera également renforcée afin de faire connaître le parcours au plus grand nombre.

En savoir plus sur le parcours troubles dys : https://cpts-peveledouaisis.fr/parcours-troubles-dys/