Début septembre, le Ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran a annoncé la gratuité de la contraception pour toutes les femmes jusqu’à 25 ans, à partir du 1er janvier 2022. S’il reste du chemin à parcourir pour garantir l’accès à la contraception pour toutes les femmes, cette annonce marque une nouvelle étape. Jusqu’à maintenant, seules les femmes mineures bénéficiaient de cette gratuité.
Sur quoi portera la gratuité ?
Attention ! Contrairement à ce qui a parfois été repris dans certains médias, ce n’est pas seulement la pilule contraceptive qui sera gratuite. La gratuité concerna plusieurs moyens de contraceptions différents : a priori, il s’agira des contraceptions actuellement gratuites pour les mineures à savoir certaines pilules, les stérilets hormonaux et en cuivre, implants contraceptifs et contraceptions d’urgence. L’assurance maladie prendra également en charge le coût des actes liés (une consultation par an avec médecin ou sage-femme et examens biologiques potentiels).
Concernant les contraceptions non remboursées, il peut toujours être bon de vous renseigner auprès de votre mutuelle si vous en avez une. En effet, certaines d’entre elles proposent une prise en charge partielle ou totale de certaines contraceptions non remboursées par l’Assurance maladie (patchs, anneaux vaginaux…).
En parallèle de la question du coût de la contraception, se pose la question du choix de la contraception adaptée. La pilule contraceptive est encore à ce jour la méthode la plus utilisée par les femmes en France (36,5% des femmes). Si sa création a marqué une avancée indéniable, de nombreuses femmes souffrant d’effets secondaires se tournent aujourd’hui vers d’autres moyens de contraception comme le DIU (dispositif intra-utérin ou stérilet).
Choisir parmi les différentes contraceptions
Si les contraceptions ont une efficacité théorique chiffrée, la meilleure contraception, c’est surtout celle qui vous correspond. Celle qui correspond à votre corps (vous supporterez peut-être bien mieux une contraception qu’une autre), mais aussi à vos habitudes, à votre personnalité, à vos souhaits. Par exemple, de fréquents oublis de pilule doivent vous interroger. Peut-être que le passage à un stérilet ou à un implant doit être envisagé ? A ce sujet, n’oubliez-pas qu’un oubli de comprimé peut constituer une situation à risque de grossesse. Retrouvez notre article sur la contraception d’urgence pour plus de détails.
Pour vous aider à y voir plus clair parmi les moyens disponibles, retrouvez un tableau comparatif des moyens de contraception sur le portail « Parlons Sexualité », porté par Santé Publique France et le Ministère des Solidarités et de la Santé.
Surtout, pour faire votre choix, n’hésitez-pas à vous tourner vers un professionnel de santé, médecin ou sage-femme pour avoir des conseils adaptés à votre situation.
Et la contraception masculine : où en sommes-nous ?
La contraception nous concerne toutes et tous, elle ne doit pas être qu’une affaire de femmes !
Malheureusement aujourd’hui, les moyens de contraception masculine ne sont pas encore aussi aboutis. Il n’y a pour le moment que deux méthodes reconnues et validées : le préservatif et la vasectomie. Le préservatif masculin a une bonne efficacité théorique (98%) mais en pratique, celle-ci descend à 85%. Si bien qu’il est conseillé de l’utiliser en complément d’un autre moyen de contraception. La vasectomie quant à elle est une contraception efficace et sans danger. Mais considérée comme irréversible, elle ne peut être réalisée que chez les hommes majeurs après un délai de réflexion de 4 mois. Des recherches sont en cours sur de nouvelles méthodes, notamment sur une méthode thermique (via slip chauffant).
S’il faudra encore un peu de patience pour accéder à des méthodes de contraception masculine efficaces et adaptées à tous, rien n’empêche en attendant de s’impliquer dans la gestion de la contraception féminine (soutien psychologique, rappel de la prise de pilule, partage de la charge financière…) !
Pour aller plus loin :
– La section « contraception » du site du planning familial
– De nombreuses ressources sur le portail « Question Sexualité » de Santé Publique France
– En savoir plus sur les contraceptions masculines