Quand et comment utiliser une contraception d’urgence ?

Pilule contraception d'urgence
Après un rapport sexuel à risque, il est possible de recourir à une contraception d’urgence. Si l’efficacité de ce type de contraceptions n’est pas garantie, elles peuvent néanmoins réduire considérablement le risque de grossesse.

Dans quelles situations avoir recours à une contraception d’urgence (CU) ?

Plusieurs situations peuvent nécessiter le recours à une contraception d’urgence. Un rapport sexuel sans moyen de contraception constitue un rapport à risque. Mais c’est également le cas lors d’une défaillance de la contraception, par exemple un préservatif qui craque.

Enfin, l’oubli de pilule n’est pas à négliger ! Un oubli de pilule supérieur à 12h par rapport à l’heure habituelle, expose à un risque de grossesse si un rapport a eu lieu au cours des 5 jours précédant l’oubli. La prise d’une contraception d’urgence est donc nécessaire dans cette situation. En effet, les spermatozoïdes peuvent rester encore actifs plusieurs jours après un rapport, d’où le risque d’une grossesse.

Vous pouvez demander au professionnel de santé qui s’occupe de votre contraception, de vous prescrire également une CU en cas de besoin.

Quelles sont les différentes contraceptions d’urgence et comment les prendre ?

Si on parle couramment de « pilule du lendemain » il existe en réalité deux types de contraceptions d’urgence.

La contraception d’urgence hormonale

La 1re CU est effectivement une pilule en une seule prise. C’est une contraception hormonale qui n’est pas destinée à être prise régulièrement. Il est d’ailleurs recommandé de l’utiliser au maximum 1 fois au cours d’un cycle. Dans le cas contraire, son efficacité en sera réduite.

Le comprimé peut être pris dans les 3 jours suivant le rapport sexuel à risque pour les pilules au lévonorgestrel (Norlevo), ou dans les 5 jours pour les pilules à l’ulipristal acétate (EllaOne). Le terme « pilule du lendemain » est donc trompeur ! Pour autant, et quel que soit le type de comprimé (lévonorgestrel ou ulipristal acétate), celui-ci doit être pris le plus tôt possible après le rapport. C’est là que son efficacité sera maximale.

Les DIU au cuivre

La seconde contraception d’urgence est le DIU (dispositif intra-utérin), aussi appelé stérilet, au cuivre. En effet le stérilet s’il est posé dans les 5 jours suivant le rapport sexuel à risque, est très efficace pour empêcher une grossesse. En revanche, il vous faudra vous adresser rapidement à un·e médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme car la pose d’un stérilet nécessite une consultation médicale préalable. Contrairement à la pilule d’urgence, le stérilet au cuivre peut rester en place et constituer une contraception régulière. A savoir également, on croit encore souvent que la pose d’un stérilet est réservée aux femmes ayant déjà eu un enfant. C’est faux ! Les nullipares peuvent tout à fait opter pour le DIU comme méthode de contraception.

Comment se procurer une contraception d’urgence ?

Les jeunes femmes mineures peuvent se procurer une contraception hormonale d’urgence gratuitement et sans justificatifs en pharmacie, à l’infirmerie scolaire ou au planning familial. Pour les personnes majeures, elle est délivrable sans ordonnance (environ 7€ en moyenne) ou remboursable avec.

Le DIU au cuivre peut être également obtenu en pharmacie sur prescription médicale pour un coût d’environ 30€. Il est pris en charge à 65% par l’Assurance maladie (source : ameli.fr)

Et après la prise ?

Après la prise d’une contraception d’urgence hormonale, vous pouvez constater des saignements, des nausées, des maux de tête, des maux de ventre. Ces effets secondaires sont normaux, mais en cas de doute, adressez-vous à votre médecin ou pharmacien.

Pendant 7 jours, chaque rapport doit être protégé avec une contraception locale (préservatif).

La date des prochaines règles peut être légèrement modifiée, mais en cas de retard supérieur à 7 jours, il vaut mieux réaliser un test de grossesse et consulter un médecin.

Si vous avez pris une CU suite à un oubli de pilule, reprenez-la dès que possible. Les modalités exactes de reprise peuvent varier selon votre pilule (éventuel enchaînement de plaquettes…). Vous trouverez sur ce lien la marche à suivre en fonction de votre pilule.

Enfin, si en plus du risque de grossesse vous craignez un risque d’exposition :

  • au VIH, contactez immédiatement Sida Info Service au 0 800 840 800. Dans certains cas, un traitement préventif peut être proposé (dans les 48h après le rapport)
  • à toute autre IST/MST, contactez rapidement un médecin pour effectuer un test de dépistage.

Pour aller plus loin :
– La contraception d’urgence, comment ça marche ? Vidéo explicative et checklist des étapes après un rapport à risque sont à retrouver sur la plateforme « Onsexprime »
– Un dépliant d’informations de l’Assurance maladie, conseils et contacts utiles