Chaque année en France, près de 1000 jeunes filles de 12 à 14 ans sont enceintes. Parmi ces grossesses, 770 se concluent par une interruption volontaire de grossesse (IVG). Depuis la mise en place de la gratuité de la contraception pour les jeunes filles de 15 à 18 ans, le taux de recours à l’IVG a nettement baissé, passant de 9,5 à 6 pour 1 000 entre 2012 et 2018.
Depuis août 2020, la gratuité de la contraception est étendue à l’ensemble des mineures. Cette gratuité porte sur l’ensemble des frais liés à la contraception : première consultation, consultations de suivi, examens de biologie éventuels, et les contraceptifs sur prescription médicale en eux-mêmes (à l’exception de certaines pilules, des patchs contraceptifs, anneaux vaginaux et capes cervicales).
La consultation première contraception : avec qui ?
La première consultation de contraception peut se faire avec votre médecin, sage-femme ou gynécologue et est prise en charge à 100% par l’Assurance maladie. Vous n’avez aucune obligation d’être accompagnée par un adulte, et pouvez même demander à ce que la facturation et la prescription soient anonymes. De cette façon, cela n’apparaîtra par sur le relevé de sécurité sociale des parents.
La consultation première contraception : pourquoi ?
La pilule est encore à ce jour la contraception la plus fréquemment utilisée, mais il existe de nombreux autres moyens de contraception ! Discuter des différents moyens de contraception, de leurs avantages et inconvénients avec un professionnel de santé vous permettra de choisir le moyen le plus adapté pour VOUS.
Pour aller plus loin :
- Liste des contraceptions et modalités de délivrance/facturations (Assurance maladie)
- Découvrir le métier de sage-femme dans notre article consacré