Une quinzaine de personnes étaient présentes ce mercredi pour assister à la présentation du partenariat, notamment Monsieur Ludovic Rohart, maire d’Orchies et Monsieur Gilles Barbieux, maire de Faumont, ainsi que les représentantes des cabinets de Madame Charlotte Lecocq et de Monsieur Dimitri Houbron, député·es du Nord.
Sylvain Duriez, président de la CPTS, et Elodie Evrard, Directrice de la PSD ont commencé par présenter les deux structures devant l’assemblée, en rappelant que cette signature formalise un travail en commun qui est, en pratique, déjà initié depuis plusieurs années.
La PSD est en effet l’un des tous premiers partenaires de la CPTS Pévèle du Douaisis. Par leurs expertises complémentaires, la mise en commun de leurs outils, les deux structures espèrent aller plus loin dans la coordination et l’amélioration de la prise en charge des patients.
Les objectifs du partenariat
Au regard des actions prioritaires des deux parties, les 4 axes retenus dans la convention portent sur :
- La formation pluriprofessionnelle : des formations à destination des professionnels du territoire seront organisées. Ces derniers sont en demande sur certaines thématiques spécifiques, dans l’objectif de mieux se coordonner et ainsi d’améliorer leurs pratiques et la prise en charge des patients. La 1re formation sur les soins palliatifs aura lieu le 16 décembre prochain. En parallèle, une soirée spectacle-débat sur la même thématique aura lieu au théâtre de Douai le 17 décembre ;
- L’accès aux soins : l’outil Cartodispo créé par la CPTS est opérationnel en interne. Cet outil liste les médecins généralistes du territoire disponibles pour de nouveaux patients. Des adressages pourront être effectués par la PSD et des liens seront créés avec la plateforme acteursantedouaisis.fr ;
- La prévention et la promotion de la santé : cet axe se focalise particulièrement sur la thématique de la promotion de l’activité physique, autour de la Maison Sport Santé portée par la PSD et dont la CPTS est partenaire, et de l’axe « Sport pour tous » de la CPTS ;
- L’axe pertinence et qualité des soins : un travail en concertation déjà initié depuis 2018 dans le cadre de la Plateforme Territoriale d’Appui (qui n’existe plus aujourd’hui) se poursuivra. L’objectif est de s’organiser ensemble autour de situations complexes. 4 thématiques seront travaillées : maladies chroniques, soins palliatifs, santé mentale, et santé des aidants.
A l’issue de la présentation des 4 axes et après avoir répondu aux questions de l’assemblée, Sylvain Duriez, Elodie Evrard, ainsi que Monique Lancelle, présidente de la PSD et Gaël Boulanger, coordinateur de la CPTS ont signé la convention de partenariat.
Merci aux personnes, élu·es et représentantes ainsi que les journalistes présent·es lors de cette signature pour leur intérêt et leur soutien. Ce n’est que le début d’un travail en commun qui permettra, nous l’espérons, de créer toujours plus de liens avec et pour les habitants du territoire.