Sur les marchés ou lors d’événements locaux, les ambassadrices santé de la CPTS et les infirmières du CH de Douai proposent aux personnes présentes, en quelques minutes, de se faire dépister. Comment se déroulent ces dépistages ? Zoom sur le dépistage du diabète avec Laura Camus et Shéhérazade Nasri, infirmières en santé publique au CH de Douai.
Est-ce que tout le monde peut participer au dépistage ? Y a-t-il des personnes pour qui il est davantage recommandé de se faire dépister ?
C’est un dépistage gratuit, ouvert à toutes les personnes majeures. Nous réalisons un dépistage du diabète de type 2, diabète qui apparait le plus souvent chez l’adulte avançant en âge, soit à partir de 45 ans.
Les antécédents familiaux de diabète, un diabète gestationnel, un IMC supérieur à 25… sont des facteurs de risques, entre autres, de développer un diabète de type 2.
Lorsqu’une personne arrive sur votre stand de dépistage, que se passe-t-il ?
Dans un premier temps, la personne est amenée vers l’infirmière en charge de la réalisation du dépistage. Nous nous présentons et précisons que les échanges seront confidentiels, nous sommes bien sûr tenues au secret médical.
Nous recueillons ensuite un certain nombre d’informations : date de naissance, médecin traitant, couverture sociale… ainsi que les antécédents de la personne.
Après cela, c’est le moment de réaliser le test de la glycémie capillaire, qui consiste à prélever une goutte de sang au bout du doigt. Ce test permet de mesurer le taux de sucre dans le sang. Le résultat est obtenu en seulement quelques secondes.
Comment les personnes sont-elles orientées en fonction de leur résultat ?
Si la glycémie est normale, les personnes repartent avec quelques conseils ainsi que des brochures d’informations.
Face à une glycémie plus élevée que la normale, nous remettons à la personne un courrier lui indiquant son résultat, et nous l’invitons à consulter son médecin traitant. En effet, le test de la glycémie capillaire à lui seul ne nous permet pas de faire de conclusion. Seul le médecin sera en mesure de poser un éventuel diagnostic de diabète à la suite d’examens complémentaires.
Nous proposons à la personne de la recontacter après 1 et/ou 3 mois afin de nous assurer qu’elle a entamé un suivi. Si nous ne parvenons pas à la recontacter, nous pouvons, toujours avec son accord, envoyer un courrier à son médecin traitant.
Pour ne pas rater les dates de nos interventions, suivez-nous sur les réseaux sociaux !