Parmi eux, Gaël Boulanger, coordinateur de la CPTS, a retracé le parcours du Dr Duriez depuis ses premiers pas dans le monde de la médecine. Le maire d’Orchies Monsieur Ludovic Rohart, et la députée de la circonscription Madame Charlotte Parmentier Lecocq ont quant à eux félicité le Dr Duriez pour ses engagements plus récents.
Mais au-delà d’un titre personnel, cette médaille constitue avant tout une reconnaissance du travail de tout un collectif de professionnels, celui de la CPTS Pévèle du Douaisis et de ses partenaires. Depuis les débuts de l’épidémie de covid-19, plusieurs centaines de professionnels sont mobilisés sur le terrain.
Une mobilisation collective
Très rapidement (dès avril 2020), plusieurs professionnels, médecins et infirmier·ère·s se regroupent pour travailler à la mise en place d’un protocole de télésurveillance à domicile des patients diagnostiqués covid-19. Après étude de la bibliographie scientifique à disposition, les professionnels se sont mis d’accord sur les éléments à surveiller, et comment les surveiller. Ce protocole a permis d’assurer de manière coordonnée et harmonisée le suivi des patients covid du territoire.
Peu de temps après, les membres de la CPTS se sont rendus aux abords des supermarchés pour parler aux habitants du port correct du masque et des gestes barrières. Cette action de proximité sera remarquée et fera parler d’elle dans plusieurs articles de portée nationale. En parallèle, les professionnels interviennent également dans les établissements scolaires du territoire. Auprès des enseignants, dans un premier temps, avant la réouverture des classes. Ils dialoguent, rassurent, et donnent des conseils sur les précautions à tenir. Dans un second temps ils viennent à la rencontre des enfants, autour d’activités ludiques et de jeux, notamment sur le lavage des mains. Des activités qui en ont mis plein les yeux !
Enfin, dès que l’accès aux tests RT-PCR fut possible, des permanences ont été mises en place à Landas et Orchies. Un réseau d’infirmières fut également déployé sur Flines et Coutiches afin d’effectuer les dépistages à domicile. L’objectif était alors de proposer une réponse à la demande croissante de tests en septembre 2020, annonciatrice de la vague que nous avons vécue à l’automne.
Après tout cela, l’ouverture du centre de vaccination d’Orchies a suivi. Le centre, qui a fonctionné à plein régime durant l’année 2021, a mobilisé encore plusieurs centaines de professionnels du territoire.
Un travail d’équipe qui ne fait que commencer
Si la distinction était donc individuelle ce samedi 25, elle fut possible grâce à un travail d’équipe exceptionnel. Face aux difficultés posées par l’épidémie, les professionnels du territoire ont su réagir et s’organiser rapidement, face à une situation inédite.
Un constat de très bon augure pour la suite des activités de la CPTS ! Aujourd’hui, les professionnels s’attellent désormais à la mise en place de nombreuses actions de prévention et d’organisation des soins pour les habitants du territoire. Au programme, accès aux soins, sport pour tous, troubles dys et prévention familiale !
« Faites vos projets en silence, la réussite se chargera du bruit »