Parcours de soins : que faut-il savoir ?

Engrenages illustrant la coordination des parcours
En tant que patient, il n’est pas rare d’être un peu perdu quant aux professionnels de santé que nous pouvons consulter après prescription du médecin traitant, ou en accès direct. Petit résumé de ce que vous devez savoir !

Pourquoi un parcours de soins ? Qu’est-ce que c’est ?

On parle de « parcours de soins coordonné » pour désigner le dispositif consistant à placer le médecin traitant au centre de votre prise en charge santé. Cela signifie en pratique que face à un problème de santé, vous devez consulter en priorité votre médecin traitant. Celui-ci vous orientera ensuite si nécessaire vers le spécialiste approprié.

Si vous ne respectez pas ce parcours, c’est-à-dire que vous consultez un spécialiste sans passer par votre médecin traitant, ou que vous n’avez pas désigné de médecin traitant du tout, vous serez moins bien remboursé.

Mais au-delà de la question du remboursement, ce fonctionnement est là avant tout pour garantir une pertinence des soins. En effet, votre médecin traitant est ainsi à même de centraliser les informations concernant votre santé, et d’opter pour la prise en charge adéquate.

Y a-t-il des exceptions ?

Quelques professions de santé font exception au parcours de soins. Vous pouvez donc les consulter sans passer par votre médecin traitant sans conséquence sur vos remboursements sécurité sociale. Il s’agit :

  • Des gynécologues
  • Des sages-femmes
  • Des chirurgiens-dentistes
  • Des stomatologues (pour certains soins)
  • Des ophtalmologues
  • Des psychiatres (si vous êtes âgé·e de 16 à 25 ans)

Quelques autres situations font exception. En effet si vous suivez un médecin spécialiste dans le cadre d’une maladie chronique, d’une ALD (affection de longue durée) ou d’une séquence de soins, vous n’avez pas besoin de revoir votre médecin traitant à chaque fois.

Pour aller plus loin :
Choisir et déclarer son médecin traitant
Conséquences des consultations hors parcours de soins sur les remboursements sécurité sociale

Nos autres articles :