Mardi 8 juin, la CPTS organisait une soirée d’échanges consacrée aux parents d’enfants atteints de troubles des apprentissages/dys. Des parents du territoire ont fait part de leur situation et de leurs difficultés aux professionnels présents.
Plusieurs parents ont notamment évoqué leurs inquiétudes vis-à-vis de grandes étapes auxquelles leurs enfants vont être confrontés, comme l’entrée au collège ou au lycée (multiplicité des professeurs, modalités de mise en place des aménagements nécessaires…).
Pour chaque témoignage, orthophonistes, médecins, ergothérapeute, enseignante spécialisée, infirmier ou neuropsychologue ont apporté des éléments de réponse, des conseils ou des idées d’outils à utiliser.
A l’issue des discussions, les professionnels ont souhaité connaître les thèmes sur lesquels les parents souhaiteraient échanger à l’avenir. Ils ont notamment évoqué :
- le souhait de connaître différents outils pédagogiques en fonction des troubles et de l’âge de l’enfant ;
- l’intérêt pour un groupe d’échange parental régulier sur le territoire, afin d’échanger des informations et de briser le sentiment d’isolement ;
De manière générale, cette soirée a mis en évidence le besoin d’échanger sur la thématique des troubles des apprentissages, pour des familles qui se sentent le plus souvent livrées à elles-mêmes.
La CPTS travaille déjà à la suite grâce à ces nouvelles pistes de travail !