Obésité infantile : Zoom sur l’IMC

Balance posée sur le sol
Entre 2014 et 2016, 17% des enfants de 6 à 17 ans étaient diagnostiqués en surpoids ou obèses (étude ESTEBAN). En lien avec son axe « Sport pour tous », la CPTS Pévèle du Douaisis vous propose d’y voir plus clair sur la question de l’obésité infantile.

L’IMC, c’est quoi ?

L’Indice de Masse Corporel (IMC) permet d’évaluer la corpulence à l’aide d’une formule mathématique : la taille divisée par le poids au carré. Le chiffre obtenu (compris entre 18,5 et 40), détermine le type de corpulence : insuffisance pondérale, corpulence normale, surpoids, obésité modérée, sévère ou morbide. C’est le seul indice reconnu par l’OMS.

Comment l’interpréter ?

Chez l’adulte, il ne dépend pas de l’âge. En revanche chez l’enfant, il faut reporter ce résultat sur une courbe de corpulence : vous la trouverez dans le carnet de santé. Si vous avez un doute au sujet de votre enfant, faites le calcul, et parlez-en avec vos professionnels de santé !

La précocité de la prise en charge est primordiale !

Parmi les enfants en surpoids ou obèses à 6 ans, près de 1 sur 2 le reste en classe de 3e. Une alimentation saine et une activité sportive régulière sont des habitudes qu’il est bon de prendre dès le plus jeune âge !

Aller plus loin :