M’T dents : la prévention bucco-dentaire pour tous

Enfant avec une brosse à dents

Le programme « M’T dents », vous connaissez ? Proposé par l’Assurance maladie, ce dispositif de prévention de la santé bucco-dentaire s’adresse aux enfants de 3 à 12 ans, et aux jeunes âgés de 15 à 24 ans. Des rendez-vous chez le dentiste (examens buccodentaires), ainsi que les éventuels soins associés sont offerts tous les 3 ans.

Le programme M’T Dents : pourquoi ?

Il est important de prendre l’habitude de soigner ses dents dès le plus jeune âge. Le programme M’T Dents permet à toutes et tous d’accéder à des soins réguliers et à des conseils personnalisés.

Le programme répond à deux objectifs :

  • favoriser un contact précoce avec le chirurgien-dentiste ;
  • instaurer des rendez-vous réguliers aux âges les plus exposés au risque carieux

Comment ça marche ?

Un mois avant l’anniversaire de l’enfant ou du jeune, le parent (pour les enfants de 3, 6, 9, 12 et 15 ans) ou le jeune (à 18, 21 et 24 ans) reçoit un courrier de l’Assurance maladie, par voie postale ou sur son compte ameli.fr. Ce courrier contient un formulaire de prise en charge M’T dents. Vous pouvez alors prendre rendez-vous chez votre dentiste habituel.

Lors du rendez-vous, munissez-vous de votre carte vitale (ou celle de l’enfant s’il en a une) et du formulaire de prise en charge. Vous n’aurez rien à payer. Le formulaire est valable 1 an à partir de l’anniversaire de l’enfant.

En quoi consiste l’examen ?

L’examen se déroule de la façon suivante :

  • Recherche des antécédents bucco-dentaires de l’enfant ou de l’adolescent
  • Examen bucco-dentaire
  • Information sur la santé bucco-dentaire et conseils personnalisés pour l’enfant et ses parents sur le brossage dentaire, l’hygiène alimentaire et le rôle du fluor

Les éventuels soins programmés à la suite de l’examen bucco-dentaire sont pris en charge à 100%, à condition de démarrer dans les 3 mois, et de s’achever dans les 6 mois suivant leur début.

Attention, l’orthodontie (correction d’une malposition des dents) et les prothèses ne sont pas prises en charge dans le cadre du dispositif M’T Dents.

Pour aller plus loin

Depuis peu, un programme de prévention bucco-dentaire a été mis en place à l’attention des femmes enceintes. L’examen se déroule de la même façon que le dispositif M’T Dents et s’adresse aux femmes à partir de leur 4e mois de grossesse et jusqu’à 12 jours après l’accouchement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ameli.fr

 Sources :
Service-public.fr
Ameli.fr