Se protéger du soleil : stop aux idées reçues !

Femmes sur la plage avec chapeau lunettes de soleil et chemise
Les beaux jours arrivent, c’est le moment de se rappeler des bonnes pratiques à adopter face au soleil, et de démonter quelques idées reçues afin de profiter en tout sécurité !

Mettre de la crème suffit à me protéger du soleil.

C’est faux ! Même les crèmes solaires les plus efficaces ne protègent pas de l’intégralité des rayons UV (même « écran total »). Ce qui ne dispense pas de les utiliser ! Elles restent indispensables (indice 50 minimum), mais en complément d’autres mesures de protection. Pour limiter les risques face aux rayons du soleil, suivez les recommandations suivantes :

  • Ne vous exposez pas entre 12h et 16h, c’est le moment où les rayons sont les plus intenses et donc les plus dangereux
  • Au soleil, complétez votre protection avec un t-shirt, un chapeau à bord large et des lunettes de soleil avec filtre anti-UV
  • N’oubliez-pas de renouveler l’application de votre crème toutes les deux heures, même si la crème est décrite comme résistante à l’eau

Il n’est pas nécessaire de me protéger s’il ne fait pas très chaud ou que le temps est nuageux.

C’est faux ! Ce sont des rayons UV dont nous devons nous protéger. C’est l’indice UV qui exprime le niveau d’intensité des rayons. Hors, températures et indice UV ne sont pas corrélés. En France métropolitaine par exemple, les rayons UV sont au plus fort à partir du mois de mai et jusque fin août. Pourtant, on peut très bien avoir 15 degrés de différence entre ces deux périodes ! Il est donc important de faire attention dès le mois de mai, et même si le temps est frais ou nuageux.

Si vous comptez profiter de l’extérieur, prenez l’habitude de vérifier l’indice UV du jour !

Faire des séances d’UV en cabine de bronzage permet de préparer ma peau au soleil.

C’est faux ! C’est une croyance tenace, mais les séances en cabines à UV ne font qu’ajouter des UV artificiels, tout aussi dangereux pour la peau que les UV du soleil. C’est donc un risque supplémentaire de cancer cutané.

Si j’ai bronzé, je n’ai plus besoin de me protéger.

C’est faux ! Le bronzage est une barrière fabriquée par la peau pour se protéger du soleil. Mais l’Institut national du cancer explique que cette barrière est superficielle, elle ne filtre qu’une partie des UV. Ainsi, le bronzage limite le risque de coups de soleil, mais ne protège pas contre le vieillissement de la peau, et seulement partiellement contre le risque de cancer.

Sources/Pour aller plus loin :

Nos autres articles :

Que faites-vous
samedi 25 mai ?

Rendez-vous à Râches pour parler santé et vous amuser en famille aux Rencontres Santé 2024 !