Avec le développement massif du télétravail, nos habitudes changent irrémédiablement. A domicile, nous ne disposons plus forcément du matériel et des équipements mis à disposition sur notre lieu de travail. De plus, nous aurons peut-être tendance à nous lever moins fréquemment, et à moins nous déplacer. Au regard du temps passé à travailler, ces nouvelles conditions peuvent avoir une incidence sur notre santé, voire provoquer des troubles musculo-squelettiques (TMS) plus ou moins handicapants.
Posture et zone de travail
La posture correcte lorsqu’on travaille sur un écran est la suivante :
- Le cou doit être droit, les épaules droites et relâchées. Le haut de l’écran doit être à hauteur des yeux, voire légèrement en-dessous. Sur ordinateur portable, vous pouvez utiliser un rehausseur d’écran associé à un clavier externe. Si vous ne disposez pas de rehausseur d’écran, une pile de livres pourra très bien constituer une solution de secours !
- Dans l’idéal, si votre siège peut être réglé en hauteur, adaptez celle-ci de façon à ce que vos coudes forment un angle droit et que vos avant-bras reposent sur le bureau. Système D, un coussin vous fera gagner quelques centimètres !
- Gardez le dos droit, bas du dos en appui contre le dossier de la chaise, hanches à 90° par rapport aux genoux, et les pieds à plat sur le sol ou sur un repose-pied.
De plus, ne négligez-pas l’organisation de votre zone de travail ! Gardez-bien à proximité vos outils indispensables : téléphone, stylo, bloc-notes. Les objets que vous utilisez fréquemment doivent être accessibles rapidement sans nécessiter de mouvements amples, mais ne doivent pas vous gêner. Enfin, si la disposition de votre domicile le permet, préférez travailler avec une fenêtre (ou votre source de lumière) venant du côté. Evitez ainsi un éblouissement direct et des reflets sur votre écran.
Conseils et habitudes à prendre
- Régulièrement, quittez les yeux de votre écran et regardez au loin
- Faites quelques étirements, au moins toutes les 2 heures
- Levez-vous et faites quelques pas toutes les heures, profitez-en pour vous servir un verre d’eau et vous hydrater. N’hésitez-pas à régler une alarme sur votre téléphone pour vous le rappeler ! Vous pouvez aussi profiter de vos appels pour faire quelques pas.
- Evitez absolument le canapé ! Il est tentant, il vous semble accueillant et confortable, mais c’est une très mauvaise idée. Tout d’abord, vous ne pourrez pas y être installé de manière ergonomique avec un ordinateur. De plus, il est fort probable que vous installer dans votre canapé vous sorte de votre concentration, et de votre ambiance de travail.
Retrouvez en plus les conseils d’organisation pour le travail sur écran du Pôle Santé Travail.