A la puberté, la question de la première consultation gynécologique peut soulever de nombreuses interrogations pour les jeunes filles et leurs parents. A quel âge, auprès de qui, combien cela coûte ? Nous répondrons à toutes ces questions dans cet article.
En quoi consiste la première consultation gynécologique ? Y’a-t-il un âge spécifique ?
Vous pouvez choisir de consulter lorsque vous vous posez des questions sur la sexualité, votre corps, la contraception… Mais il n’y a pas d’âge spécifique pour une première consultation gynécologique. Il s’agira de répondre aux questions que vous pouvez vous poser, et de vous fournir des informations importantes à connaître en matière de prévention.
Peut-il être nécessaire de consulter en dehors de ces cas ?
Plusieurs situations nécessitent une prise en charge immédiate chez un professionnel : une relation sexuelle non protégée, un retard de règles, des pertes ou des saignements vaginaux inhabituels, des démangeaisons génitales ou encore des douleurs au ventre ou pendant les rapports (source : Gynandco).
Enfin, si avoir des douleurs lors des règles est normal, lorsqu’elles deviennent très intenses il est également utile de consulter ! De fortes douleurs peuvent indiquer une maladie appelée l’endométriose, qui est trop souvent diagnostiquée tardivement.
Qui puis-je consulter ?
Pour effectuer une première consultation gynécologique il est possible de consulter différent·e·s professionnel·le·s, médecins généralistes, sages-femmes ou gynécologues. Il est aussi possible de s’adresser à un CPEF (Centre de planification et d’éducation familiale) ou Planning familial.
Comment se déroule la consultation ?
Le déroulé de la consultation peut légèrement varier selon que vous vous rendez chez votre médecin généraliste, ou chez un·e sage-femme ou gynécologue, et bien sûr du motif de votre rendez-vous. Cependant, les objectifs d’une première consultation gynécologique sont :
- de créer une relation de confiance : ensemble et en fonction de vos connaissances, évoquer les sujets qui peuvent vous poser question (la contraception, les règles, les changements morphologiques…), lutter contre certaines idées reçues ;
- d’expliquer en quoi consistera le suivi gynécologique de long cours, en insistant sur l’importance de la prévention (on peut par exemple vous présenter les principes de l’autopalpation mammaire, ou vous expliquer en quoi consistera le frottis de dépistage dans quelques années)
Sus aux idées reçues !
L’examen intime n’est pas une obligation lors de cette première consultation ! Surtout, le respect de votre corps et de votre personne passe avant tout.
Quant au frottis, il est recommandé d’effectuer le premier à l’âge de 25 ans et pas avant.
Dois-je être accompagnée d’un adulte ? Combien me coûtera la consultation ?
Il n’est pas obligatoire de venir avec un adulte. De plus, si la consultation concerne le choix d’une contraception, elle est gratuite. Sinon, le prix varie selon la profession consultée. Mieux vaut se renseigner avant, au moment de prendre rendez-vous.
A quel rythme devrai-je consulter ensuite ?
Il est très important pour votre santé d’avoir un suivi gynécologique régulier tout au long de votre vie. En règle générale ce suivi est assuré de façon annuelle. Lors de l’adoption d’un moyen de contraception, un contrôle peut être utile à 3 mois, puis 1 à 2 fois par an en fonction de l’âge.
Le frottis lui est effectué à 25 ans, avec un contrôle à 26 ans, puis tous les 3 ans.
Le suivi gynécologique ne doit pas être négligé ! Il concerne toutes les femmes, quelles que soient leur orientation sexuelle et leur identité de genre, ainsi que les hommes transgenres n’ayant pas effectué de torsoplastie ou ayant conservé tout ou partie de leurs organes génitaux féminins.
Pour aller plus loin :
– L’excellent guide sur la 1re consultation gynécologique réalisé par l’association Sparadrap et Santé Publique France. NB : en page 5 du guide, il est indiqué que la consultation pour contraception est gratuite pour les mineures de plus de 15 ans uniquement. Cette information n’est plus à jour. En effet depuis août 2020, elle est accessible et gratuite à l’ensemble des mineures.